window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-5', { cookie_expires: 34164000, cookie_update: false });
Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur urbain (RCU) ?2019-05-09T15:58:34+02:00

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur urbain (RCU) ?

Chargement…

Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville. La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies. Elle est acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur, dit réseau primaire. Celui-ci est constitué de canalisations isolées et enterrées sous la chaussée.

Chaque bâtiment raccordé dispose d’un point de livraison de la chaleur, la sous-station. L’échangeur de chaleur y assure le transfert de la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire, c’est-à-dire le réseau privé du client, qui distribue la chaleur au sein du bâtiment, vers les radiateurs ou les robinets.

Grâce à sa sous-station, chaque habitation est assurée de disposer à tout moment de la bonne température.

Le réseau de chaleur c’est : le confort d’une installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire centralisée sans ses inconvénients (investissement, renouvellement, entretien, suivi réglementaire, risques d’incendie, d’explosion, d’intoxication au monoxyde de carbone et de pollutions locales, …).  C’est aussi pouvoir profiter d’une énergie locale et renouvelable.

principe d’un réseau de chauffage urbain

principe d’un réseau de chauffage urbain

1

Installation de production de chaleur / chaufferie

La chaleur est produite pour l’ensemble des usagers dans une ou plusieurs centrales de production ou chaufferies.

2

Réseau de distribution primaire

Formant une boucle fermée, le réseau primaire est composé de canalisations. Celles-ci transportent la chaleur par un fluide caloporteur (de l’eau ou plus rarement de la vapeur) depuis la centrale de production jusqu’à la sous-station d’échange qui réchauffe les circuits secondaires propres à chaque bâtiment.

3

Sous-station
avec échangeur de chaleur

La sous-station est le lieu où l’énergie thermique du réseau est livrée au bâtiment. Elle est composée d’un échangeur thermique qui transfère la chaleur du réseau primaire vers le réseau secondaire.

4

Réseau de distribution
secondaire

Il assure la distribution du chauffage (radiateurs, planchers chauffants...) et de l’eau chaude sanitaire (lavabos, éviers, douches, baignoires...).

En savoir plus sur le réseau de chaleur de la ville

Le réseau de chaleur

Le périmètre attribué à SODIEN s’étend sur une grande partie de la ville de Dijon

En savoir +

Les travaux en cours sur le réseau de chaleur

Vérifier si des travaux ont lieu actuellement sur le réseau de chaleur

En savoir +

Partagez cette information avec vos réseaux :

Nos dernières actualités

La Cité de la Gastronomie et du Vin se raccorde au réseau de chaleur de Dijon Métropole, SODIEN

18 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

EIFFAGE, aménageur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, et SODIEN, exploitant du réseau de chaleur de Dijon Métropole et filiale du Groupe Coriance, ont signé fin 2017 une convention de raccordement de la Cité au [...]

SODIEN labélisé « Ecoréseau de chaleur » par Amorce, pour la 4ème fois.

17 décembre 2021|Réseaux de chauffage urbain|

Mercredi 8 décembre 2021, lors de la 17ème édition des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, le réseau SODIEN de Dijon, filiale du Groupe Coriance, a reçu pour la quatrième fois le label « Ecoréseau de chaleur » décerné par l’Amorce (Association des [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut