Le réseau de chaleur urbain de Dijon
Le périmètre attribué à SODIEN s’étend sur une grande partie de la ville de Dijon
Défini dans le contrat de Délégation de Service Public signé entre Coriance et la Communauté d’Agglomération Dijonnaise, le projet pour le réseau de chaleur de Dijon est ambitieux, aussi bien en termes de développement que d’un point de vue technique.
Le projet technique a pour objectif de distribuer à tous les abonnés une chaleur écologique, sûre et économique. En effet, jusqu’alors, la chaleur distribuée était produite à partir d’énergies fossiles (gaz et fioul). Depuis 2015, SODIEN exploite sa nouvelle chaufferie biomasse afin que la chaleur distribuée sur le réseau soit produite majoritairement à partir d’énergie renouvelable.
La construction et la mise en service de cette nouvelle chaufferie biomasse dans le quartier des Valendons, était une priorité pour SODIEN afin que les deux réseaux de chaleur historiques, celui de Fontaine d’Ouche et celui de Chenôve, soient interconnectés, pour être tous deux alimentés à partir de cette énergie renouvelable et locale.
Dans un second temps, certains tronçons du réseau de chaleur, les moyens de production de chaleur et les sous-stations ont été rénovés.
Depuis l’interconnexion des deux réseaux, SODIEN continue de développer le réseau de chaleur vers de nouveaux secteurs comme les quartiers de Faubourg Raines et la Citée Internationale de la Gastronomie et du Vin.
Depuis la mise en service de la chaufferie biomasse, plus de 50 % de la chaleur distribuée sur le réseau est produite à partir d’énergie renouvelable, ce qui entraine l’application de la TVA à taux réduit sur l’ensemble de la facture.
Voir le plan interactif du réseau de chaleur de Dijon
En savoir plus sur le réseau de chaleur de la ville
Nos dernières actualités
Bouclier tarifaire gaz
Pour faire face à la forte augmentation du prix du gaz, le Gouvernement a mis en place un dispositif de soutien, appelé “bouclier tarifaire”, à destination des logements chauffés par un réseau de chaleur utilisant en tout ou partie [...]
Les étudiants de l’Université de Bourgogne visitent les Valendons.
Le 28 mars dernier, l’équipe de la chaufferie des Valendons, à Dijon, a reçu 28 étudiants de l'Université de Bourgogne actuellement en Master 1 « Sol, Eau, Milieux, Environnement » (M1 SEME). Cette visite a été organisée par l’Université, et les [...]
La Cité de la Gastronomie et du Vin se raccorde au réseau de chaleur de Dijon Métropole, SODIEN
EIFFAGE, aménageur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, et SODIEN, exploitant du réseau de chaleur de Dijon Métropole et filiale du Groupe Coriance, ont signé fin 2017 une convention de raccordement de la Cité au [...]