Établissements publics
Privilégier les énergies renouvelables
Se raccorder au réseau de chaleur, choisir une nouvelle énergie dans le cadre de la rénovation d’une installation existante. Les établissements publics doivent faire des choix énergétiques pour organiser la distribution de la chaleur dans leurs bâtiments.
SODIEN s'adapte pour prendre en compte les spécificités de chaque établissement : piscine, école, salle de spectacle...
Notre équipe vous accompagne pour trouver la solution énergétique adaptée à vos enjeux et en totale cohérence avec vos attentes. Nous vous proposons un partenariat basé sur la réactivité et la continuité de service dans le but d’optimiser la performance énergétique de vos bâtiments et de réaliser des économies d’énergies.
1 . Un mix énergétique vert
Nous valorisons une ressource propre, locale et renouvelable « la biomasse » et nous mettons en œuvre des techniques au rendement élevé « la cogénération » afin de faire des économies d’énergie primaire. Ces techniques seraient inaccessibles à chacun des abonnés séparément.
60 % de la chaleur produite à partir d’énergies renouvelables et de récupération ;
2 . Une équipe dédiée à votre service
Pilotée par l’agence régionale Grand-Est et s’appuyant sur les services du siège de Coriance et sur le réseau de compétences du Groupe, notre filiale SODIEN, dédiée à la gestion du réseau de Dijon, nous permet de garantir une réactivité irréprochable 24h/24 et 7j/7.
L’astreinte est assurée 24h/24 et 7j/7.
Un numéro de téléphone est à la disposition de nos clients (gestionnaire de votre immeuble, gardien, syndicat de copropriété, etc.) pour demander l’intervention d’un technicien de l’équipe d’exploitation. Si le problème provient effectivement du réseau de chaleur (des moyens de production jusqu’à l’échangeur compris), la société SODIEN mettra en œuvre tous les moyens nécessaires à une prompte remise en service du réseau.
Toute interruption de fourniture significative donnera lieu à une information sur le site qui précisera la date prévisionnelle de rétablissement du service.
3 . Un savoir-faire industriel
Dotée d’un savoir-faire reconnu dans l’exploitation et l’optimisation du réseau de chaleur, SODIEN accompagne la collectivité et les abonnés. Notre veille constante nous permet également de faire évoluer le réseau dont nous avons la gestion pour innover ensemble.
4 . Un prix compétitif et stable
Les bénéfices économiques sont également multiples. Les coûts fixes de production de l’énergie thermique sont partagés entre les abonnés. Les abonnés bénéficient d’un tarif négocié pour eux par Dijon Métropole et n’ont pas à supporter directement l’investissement dans des moyens de production de la chaleur.
Le coût global du chauffage est maîtrisé : le tarif du réseau de chaleur est bas et stable dans la durée. L’utilisation de biomasse à plus de 50 % dans le processus permet de bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5 % ;
Les frais sont réduits : SODIEN assure l’entretien des matériels de production et de transport de chaleur. Seul l’entretien du réseau de distribution interne au bâtiment raccordé, dit « réseau secondaire », reste à la charge du gestionnaire ;
Un modèle d’économie circulaire : en chauffant les Dijonnais à partir de la biomasse de leur territoire, SODIEN leur offre une énergie locale, durable et compétitive.
5 . Une offre adaptée pour les services énergétiques
Le réseau de chaleur c’est le confort d’une installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire centralisée sans tous ses inconvénients (investissement, renouvellement, entretien, suivi réglementaire, risques d’incendie, d’explosion, d’intoxication au monoxyde de carbone…).
Confort thermique, économies d’énergies, entretien des installations, approvisionnement énergétique durable, nos équipes spécialisées sont à votre service pour vous permettre d’accroître l’efficacité énergétique de vos bâtiments et des équipements communaux.
A chaque profil, sa solution énergétique
Nos dernières actualités
Bouclier tarifaire gaz
Pour faire face à la forte augmentation du prix du gaz, le Gouvernement a mis en place un dispositif de soutien, appelé “bouclier tarifaire”, à destination des logements chauffés par un réseau de chaleur utilisant en tout ou partie [...]
Les étudiants de l’Université de Bourgogne visitent les Valendons.
Le 28 mars dernier, l’équipe de la chaufferie des Valendons, à Dijon, a reçu 28 étudiants de l'Université de Bourgogne actuellement en Master 1 « Sol, Eau, Milieux, Environnement » (M1 SEME). Cette visite a été organisée par l’Université, et les [...]
La Cité de la Gastronomie et du Vin se raccorde au réseau de chaleur de Dijon Métropole, SODIEN
EIFFAGE, aménageur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, et SODIEN, exploitant du réseau de chaleur de Dijon Métropole et filiale du Groupe Coriance, ont signé fin 2017 une convention de raccordement de la Cité au [...]