La biomasse
40 % du mix énergétique total de SODIEN
La biomasse est une énergie renouvelable qui présente des avantages environnementaux, économiques et sociaux.
La biomasse valorise l’énergie calorifique contenue dans le bois, qu’elle se présente sous forme de plaquettes, d’écorce, élagage,… L’utilisation de cette source d’énergie permet de garantir aux abonnés des coûts bas et stables, moins fluctuants que ceux des énergies fossiles. Les filières d’approvisionnement en biomasse constituent des sources d’emplois locaux et non délocalisables et contribuent à la structuration de la filière bois-énergie locale.
Plus d’informations :
- Voir la vidéo de l’ADEME
- Visiter le site internet du Comité Interprofessionnel du Bois Energie
L’approvisionnement biomasse

La zone d’approvisionnement de la biomasse nécessaire au fonctionnement de la chaufferie de Dijon est limitée à 150 km alentour dont 33 % dans un rayon de 50 km alentour.
Principe de la production d'énergie grâce à la biomasse
Stockage et acheminement de la biomasse
La biomasse est livrée dans des silos. Puis, des échelles mobiles entraînent la biomasse vers le convoyeur à chaînes qui l'achemine jusqu'au foyer de la chaudière par l'intermédiaire d'un poussoir d'introduction.
Foyer/chaudière
La biomasse est brûlée dans le foyer où la température atteint entre 800 et 1000°C. La chaleur produite réchauffe l'eau du réseau de chauffage urbain.
Convoyeur et benne à cendres
Les cendres sont récupérées et font l'objet d'un suivi strict. Elles sont autant que possible valorisées via l'épandage ou comme matériau de construction.
Filtre multi-cyclone
et filtre à manches
Les fumées issues de la combustion sont filtrées par des systèmes performants de captation et de traitement des émissions atmosphériques et des poussières. La qualité des émissions est contrôlée régulièrement par des bureaux de contrôle et par les autorités.
Condenseur de fumées
Équipement optionnel qui permet de récupérer la chaleur contenue dans les fumées.
Système de dépanachage des fumées
Équipement optionnel au condenseur qui évite le développement d'un panache de vapeur d'eau du fait de l'humidité du bois introduit en chaudière
En savoir plus sur nos énergies
Nos dernières actualités
Bouclier tarifaire gaz
Pour faire face à la forte augmentation du prix du gaz, le Gouvernement a mis en place un dispositif de soutien, appelé “bouclier tarifaire”, à destination des logements chauffés par un réseau de chaleur utilisant en tout ou partie [...]
Les étudiants de l’Université de Bourgogne visitent les Valendons.
Le 28 mars dernier, l’équipe de la chaufferie des Valendons, à Dijon, a reçu 28 étudiants de l'Université de Bourgogne actuellement en Master 1 « Sol, Eau, Milieux, Environnement » (M1 SEME). Cette visite a été organisée par l’Université, et les [...]
La Cité de la Gastronomie et du Vin se raccorde au réseau de chaleur de Dijon Métropole, SODIEN
EIFFAGE, aménageur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, et SODIEN, exploitant du réseau de chaleur de Dijon Métropole et filiale du Groupe Coriance, ont signé fin 2017 une convention de raccordement de la Cité au [...]