window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-5', { cookie_expires: 34164000, cookie_update: false });

SODIEN : le réseau de chaleur de Dijon fournira de la chaleur aux futurs bâtiments du boulevard Jean-Jaurès.

2022-07-11T15:29:10+02:0011 juillet 2022|Réseaux de chauffage urbain, Travaux|

Depuis le 27 juin, SODIEN, filiale du Groupe Coriance, réalise des travaux de raccordement au réseau de chaleur existant de bâtiments actuellement en construction. Ces bâtiments de plus de 130 logements sont situés sur le boulevard Jean-Jaurès.

Ces travaux vont rallonger le réseau de 400 ml. Ils permettront, dès la livraison des nouveaux bâtiments en juillet et septembre, de faire bénéficier les usagers d’une chaleur vertueuse majoritairement issue de la biomasse, énergie renouvelable et locale. Le réseau de chaleur permet de contribuer à la lutte contre le changement climatique. En effet, il permet d’éviter à terme chaque année l’émission de 16 500 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 13 750 voitures.

Au-delà de son caractère vertueux et durable, ce réseau garantit aux futurs abonnés un taux de TVA réduit et un prix stable de la chaleur dans la durée, puisque décorrélé de celui des énergies fossiles.

Des travaux organisés en 3 phases distinctes :

La phase 1 : Du 27 juin au 15 juillet 2022

Durant cette phase, une partie de la voie de circulation sur l’avenue Jean-Jaurès sera temporairement interrompue et une déviation sera mise en place de part et d’autre de l’avenue, par les rues de Chenôve et Nelson-Mandela.

Phase 2 : Du 18 juillet au 19 août 2022

Durant cette période auront lieu les travaux de fonçage. Ils permettront au réseau de chaleur urbain de passer sous les voies du tramway DIVIA.
Il faudra creuser à 5 m de profondeur, sous les voies du tramway, un corridor horizontal pour y placer deux fourreaux parallèles en acier (un pour l’aller, l’autre pour le retour) de 50 cm de diamètre et d’une longueur de 50 ml afin y faire passer les tuyaux du chauffage urbain.

Phase 3 : 1er août au 26 août 2022

Durant cette période auront lieu les derniers travaux de raccordement des nouveaux tuyaux au réseau existant.  La circulation ne sera pas perturbée. Cependant, les places de stationnement, situées sur la perpendiculaire de la rue de Chenôve et du boulevard des Peyvets, seront temporairement inaccessibles durant les travaux.

À propos :

SODIEN :

La Société Dijonnaise d’Énergie Nouvelle (SODIEN), filiale du Groupe Coriance, est la société dédiée à l’exploitation du réseau de chauffage urbain de Dijon Métropole, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public. Mise en service en 2015, après l’interconnexion des deux réseaux de chaleur préexistants datant des années 60, la chaufferie des Valendons consomme 30 000 tonnes de biomasse par an. Le réseau de chaleur de Dijon s’étend aujourd’hui sur 33 km.

Catégories

Archives

Nos dernières actualités

SODIEN : le réseau de chaleur de Dijon fournira de la chaleur aux futurs bâtiments du boulevard Jean-Jaurès.

11 juillet 2022|Réseaux de chauffage urbain, Travaux|

Depuis le 27 juin, SODIEN, filiale du Groupe Coriance, réalise des travaux de raccordement au réseau de chaleur existant de bâtiments actuellement en construction. Ces bâtiments de plus de 130 logements sont situés sur le boulevard Jean-Jaurès. Ces travaux [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut