window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-5', { cookie_expires: 34164000, cookie_update: false });

La Cité de la Gastronomie et du Vin se raccorde au réseau de chaleur de Dijon Métropole, SODIEN

2022-01-18T10:05:04+01:0018 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

EIFFAGE, aménageur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, et SODIEN, exploitant du réseau de chaleur de Dijon Métropole et filiale du Groupe Coriance, ont signé fin 2017 une convention de raccordement de la Cité au réseau de chaleur urbain. Ainsi, les multiples espaces qui composeront la Cité tels que le pôle culture et expositions, l’espace formation, l’hôtel 4 étoiles Hilton, ou encore les logements de l’écoquartier, bénéficieront d’énergies locales et renouvelables provenant de la biomasse et de la valorisation des déchets.

Un raccordement à Sodien pour alimenter la Cité.

Pour raccorder la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, 7 nouvelles sous-stations et plus de 900 mètres de réseau ont été créés permettant ainsi de distribuer la chaleur et l’eau chaude jusque dans les bâtiments de ce véritable « quartier », vitrine en matière de valorisation et de promotion de la cuisine française et du vin.

Le million de personnes attendu annuellement sur le site bénéficiera ainsi d’une chaleur écologique distribuée par le réseau de chaleur exploité par SODIEN.

À ce jour, quatre sous-stations ont déjà été mises en service :

  • Deux sous-stations concernent des résidences neuves (fin 2020) et des résidences étudiantes (début 2021).
  • Les deux autres sous-stations concernent le bâtiment de la chapelle des climats, la salle d’exposition ainsi que le centre culturel. Elles ont été mises en service en décembre 2021.

La mise en service des 3 autres sous-stations est prévue :

  • Début 2022 pour la prestigieuse chaîne hôtelière Hilton.
  • En 2023 pour les deux dernières sous-stations qui alimenteront d’autres nouvelles résidences.

En octobre dernier, Le Village by CA, un incubateur de startup, était le premier acteur à ouvrir ses 1 300 m² de locaux au cœur de la Cité.

L’inauguration de la Cité de la Gastronomie et du Vin devrait avoir lieu en avril 2022.

En mai 2022, le grand public aura la possibilité de découvrir ce nouveau lieu culturel de la Métropole Dijonnaise.

La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin

En plus d’être un haut lieu de la gastronomie et de la culture, ce lieu présente une richesse architecturale indéniable grâce à l’artiste Anthony Bechu. Par cet édifice, l’architecte fait se confronter « la modernité et le passé » en réexploitant des bâtiments historiques rénovés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, pour les faire renaître aux côtés de constructions résolument contemporaines, faisant ainsi entrer le site de plain-pied dans le XXIe siècle.

 Construite sur l’ancien site de l’hôpital général de la ville, la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon se déploiera sur un terrain de 6,5 hectares et 70 000 mètres² de bâtiments. Elle sera composée de plusieurs équipements à vocation culturelle, touristique, commerciale et économique, et d’un éco-quartier.

Au cœur du projet, le pavillon de la gastronomie et du vin sera composé de 1700 m² d’expositions qui donneront les clés pour comprendre le repas gastronomique des Français mais aussi l’importance du vin dans ce patrimoine culturel. Un centre de conférence permettra l’organisation d’événements, de colloques et de rencontres sur le thème de la gastronomie, des vins, du goût et de la nutrition.

Le réseau SODIEN

Mise en service en 2015, après l’interconnexion des deux réseaux de chaleur préexistants datant des années 60, la chaufferie des Valendons consomme 30 000 tonnes de biomasse par an. Le réseau de chaleur de Dijon Métropole s’étend aujourd’hui sur 33 km et permet d’éviter l’émission de 16 500 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 13 750 voitures.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Protection des données à caractère personnel.
J'accepte

Crédit photo : AAAB

Catégories

Archives

Nos dernières actualités

La Cité de la Gastronomie et du Vin se raccorde au réseau de chaleur de Dijon Métropole, SODIEN

18 janvier 2022|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

EIFFAGE, aménageur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, et SODIEN, exploitant du réseau de chaleur de Dijon Métropole et filiale du Groupe Coriance, ont signé fin 2017 une convention de raccordement de la Cité au [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut